Les modèles économiques ne sont qu'une représentation simplifiée de la réalité. L'économétrie est un ensemble d'outils qui permettent d'estimer les paramètres de ces modèles et d'en tester la validité. Le souci, c'est que plus on veut coller à la réalité, plus le modèle sera complexe…

Un modèle économique est une description simplifiée, abstraite, théorique, permettant la représentation et l'étude d'un système économique réel global ou plus limité (secteur, problématique, entreprise). Il permet, outre une simple description, de réaliser des prévisions et simulations, voire de réaliser des optimisations. Dans ce cas, il peut être utilisé par les décideurs économiques ou politiques pour justifier certaines prises de position stratégiques dans les entreprises et certaines décisions économiques générales. Il peut aller jusqu'à justifier la planification et l'allocation de ressources.

 

Les modèles très généraux et complexes sont établis par des organismes spécialisés, comme l'Insee en France ou le Bureau fédéral du plan en Belgique. Ces entités ont pour missions la tenue de statistiques, d'indices et d'indicateurs économiques, sociaux et environnementaux, la réalisation d'enquêtes auprès des entreprises et des ménages, l'élaboration de modèles permettant de réaliser des prévisions et projections et d'évaluer l'efficacité socio-économique des politiques menées ou envisagées. Pour cela, elles doivent gérer des bases de données colossales. Les domaines où elles exercent leur activité sont variés : économie régionale, nationale et internationale, marché du travail, finances publiques, protection sociale et secteur de la santé, démographie, transport, mobilité et énergie…

 

Se confronter à la réalité 

Une loi économique est généralement représentée par ... Lire la suite