Peut-on composer une œuvre en adaptant les paroles de seize Exercices de style de Raymond Queneau sur la musique de seize Variations Goldberg de Jean-Sébastien Bach ? Cette prouesse a été relevée par Vincent Rouquès, titulaire d'une licence de mathématiques et chef de chœur de « Les voix mêlées », elle a fait l'objet de très beaux concerts.
Un évènement musicologique
Les Variations Goldberg sont une des œuvres mythiques que Jean-Sébastien Bach (1685–1750) écrivit pour le clavier : elles débutent par un magnifique aria dont la basse servira de thème aux trente variations qui suivent ; elles s'achèvent par une redite de l'aria initial. Ce fait constitue à lui seul un événement musicologique.
De nombreuses transformations géométriques (translations, symétries miroirs, homothéties…) se trouvent dans les œuvres de Jean-Sébastien Bach. Ici, le musicien peut lire la partition dans un sens… ou dans l'autre !
La composition de l'œuvre est ordonnée de façon quasi mathématique : les Variations regorgent en effet de subtiles friandises combinatoires. À l'exact mi-parcours, Jean-Sébastien Bach fait apparaître une… ouverture (variation 16) ! Chaque variation dont le numéro est un multiple de 3 est un canon. De plus l'intervalle canonique augmente chaque fois d'un degré par rapport ...
Lire la suite gratuitement