Des journées de l'innovation


Nicolas Nguyen et Fabrice Mahé

Entreprises et laboratoires de recherche académiques ont tout intérêt à collaborer… encore faut-il pour cela les amener à se rencontrer !

Rennes, le 25 mai 2020 : Innovation et mathématiques

L’association Le temps des sciences et l’agence Lebesgue, mathématiques pour l’innovation co-organisent une journée de rencontres entre laboratoires de recherche mathématique et entreprises de Bretagne et des Pays de la Loire, intitulée « Journée innovation et mathématiques ». Les représentants de 350 entreprises sont attendus le 25 mai 2020 au couvent des jacobins à Rennes (Ille-et-Vilaine). Le slogan des organisateurs : « PME, venez découvrir ce que les mathématiques peuvent vous apporter ! »

 

 

Répartis en une vingtaine de stands thématiques, chercheurs et « partenaires premium » présenteront le fruit de leurs collaborations avec des entreprises de taille et de secteurs variés. Ils expliqueront sur quelles problématiques ils sont intervenus.

Outre les stands, des mini-conférences, un colloque et une conférence sont au programme de cette journée (voir ci-dessous).

Informations et inscriptions : www.journee-innovation-et-mathematiques.com

 

Des thèmes variés

La « Journée innovation et mathématique » du 25 mai a pour objectif d’accompagner la transition de l’économie en sensibilisant les entreprises aux formidables leviers de l’innovation mathématique. Elle insistera en particulier sur l’impact des mathématiques sur l’économie. Sans elles, pas de cartes bancaires ou de commerce électronique, dont la sécurité est assurée par des techniques de cryptographie ; pas de musiques, d’images ou de vidéos numériques, diffusées grâce à des algorithmes de compression, ni de téléphones portables, remplis de codes correcteurs d’erreurs et de chiffrement…

Les mathématiques se nichent aussi dans des endroits plus inattendus, comme dans la protection et la stimulation des végétaux : « Face à l’afflux de données, notamment génétiques, nous avons dû augmenter nos compétences en statistiques pour en extraire un maximum d’information et estimer de façon fiable et précise les performances de nos plantes », témoigne Cédric Loi, biostatisticien chez Limagrain, spécialiste des semences agricoles.

Les mathématiques sont nécessaires dès qu’il est question de traitement du signal, d’analyse d’image, de modélisation, de simulation, d’optimisation, de calcul intensif par des supercalculateurs, de sécurité et, bien évidemment, de fouilles dans les données massives apportées par le Web ou les objets connectés. Elles sont présentes dans tous les secteurs de l’économie et constituent toujours un formidable levier pour l’innovation.

 

Toulouse le 15 mars 2017 : innovation, maths et industrie

L’une des premières journées mettant en relation mathématiciens, enseignants, entreprises et étudiants (voire même lycéens) s’est déroulée en 2017 à l’Institut de mathématiques de Toulouse (université Toulouse-III-Paul-Sabatier, Haute-Garonne). Co-organisée avec le cercle Sofia-Kovalevskaïa et le laboratoire d’excellence CIMI (Centre international de mathématiques et d’informatique), elle invitait tous ces publics à venir découvrir les mathématiques au service de l’innovation et de l’industrie, de ceux qui n’imaginaient pas ces relations et se posaient encore des questions à propos de l’utilité des mathématiques à ceux qui savaient déjà que leurs applications ne se comptaient plus.

Les thèmes techniques abordés allaient du son spatialisé aux mathématiques dans les projets spatiaux, en passant par le filtrage de Kalman appliqué à la navigation, les utilisations de la statistique dans le domaine biomédical ou les réseaux de neurones au service de la vision artificielle.