Et si on refaisait le match ?


Léo Gerville-Réache

Prévoir le résultat d'un match de foot par les seules statistiques, c'est impossible. Pourtant des méthodes ont été élaborées pour affiner les pronostics. Alors que les buts semblent souvent tenir du hasard, l'analyse du déroulé de la rencontre ne serait-elle pas plus fiable pour juger des équipes?

Le 2 décembre 2018, Bordeaux reçoit le PSG lors de la quinzième journée de Ligue 1 de football. Ce sera le premier match nul pour le PSG depuis le début de la saison. Score final : 2–2. Vous avez vu le match ? Les amateurs, assidus pendant la rencontre, disent que le PSG aurait dû gagner. C’est d’ailleurs ce que les pronostics d’avant match laissaient croire…

 

Avant le match…

Pour établir des pronostics, les méthodes sont nombreuses. Du doigt mouillé au machine learning, du parieur du dimanche aux multinationales de paris sportifs, de la lecture de la presse sportive au Big Data, chacun a sa méthode (voir en particulier les dossiers « Mathématiques et sports », Tangente 168, 2016, et « Les mathématiques des paris », Tangente 175, 2017). Entre ces extrêmes, il existe une méthode relativement simple, celle du classement Elo.

Probabilités de victoire, de défaite et de nul d’une équipe en fonction de l’écart de classement Elo (C = 100).

 

C’est en 1960 que la Fédération américaine des échecs met en place cette procédure originale proposée par le scientifique et joueur d’échecs Arpad Imre Elo (1903–1992), d’origine hongroise. Le principe permet ... Lire la suite