Et aussi...

LES ARTICLES

Pour avoir été répétée sans discernement dans des revues scientifiques, une approche pour le moins discutable des motifs pentagonaux persans est devenue une idée reçue. Il est grand temps de présenter un autre point de vue.


La mathématicienne Katherine Johnson s'est éteinte à l'âge de 101 ans. Elle est l'une des scientifiques qui ont permis d'obtenir les équations décrivant la trajectoire d'un vol spatial orbital. Indispensable pour faire revenir sur Terre les premiers hommes à s'être posés sur la lune !


Durant la seconde moitié de XVII e siècle, Blaise Pascal et Pierre de Fermat échangent sur l'élaboration d'un calcul mathématique des probabilités qui va au-delà des réflexions élémentaires que l'on peut formuler à propos du jet d'un dé. Christian Huygens poussera plus loin leurs idées.


Et si on refaisait le match ?

Léo Gerville-Réache
Prévoir le résultat d'un match de foot par les seules statistiques, c'est impossible. Pourtant des méthodes ont été élaborées pour affiner les pronostics. Alors que les buts semblent souvent tenir du hasard, l'analyse du déroulé de la rencontre ne serait-elle pas plus fiable pour juger des équipes?


En jouant sur les lettres, les chiffres et les nombres, on peut construire des suites avec des procédures d'« interruption » et de « reprise » qui font apparaître de surprenants phénomènes arithmétiques. Bien malin qui pourra comprendre les sauts entre deux termes successifs !


En bref : Du nouveau à l'académie des sciences

Élisabeth Busser

Parmi les dix-huit nouveaux membres élus à l'Académie des sciences, huit femmes, dont deux en section de mathématiques, Nalini Anantharaman et Mireille Bousquet-Mélou.



Les dernières publications POLE