Traduire les maths

De par leur caractère intemporel et universel, les mathématiques sont un sujet de choix pour la traduction. Des érudits, jonglant entre différentes langues, se sont évertués à mettre des textes savants à la disposition de tous dans la langue de culture, permettant parfois de sauver des œuvres fondamentales.
Ainsi, l'histoire de la traduction des textes mathématiques compte des lieux emblématiques, comme Alexandrie, Bagdad ou Tolède et des vedettes comme Boèce, les frères Banou Mousa ou Adélard de Bath. Mais gare aux transcriptions imprécises : le plus petit écart par rapport au sens original peut ruiner toute l'entreprise. Comment, alors, traduire un terme technique, un concept nouveau ou une idée subtile dans une langue dont le vocabulaire n'est pas suffisamment adapté ? Certaines maladresses cocasses sont ainsi parvenues jusqu'à nous.

LES ARTICLES

Passionné de mathématiques et d'histoire, Marc Moyon s'intéresse à la circulation des savoirs et des pratiques scientifiques de l'Antiquité greco-latine et des pays d'islam vers l'Europe. Fin traducteur de textes mathématiques, il nous livre son expérience.


Les textes mathématiques grecs ont influencé toute l'histoire des mathématiques méditerranéennes. Pour autant, la langue grecque n'a pas toujours été parlée par tous les savants. Il a ainsi fallu traduire les textes anciens pour les rendre accessibles au plus grand nombre.


Un grand nombre d'ouvrages de l'Antiquité grecque ont survécu et ont pu être diffusés grâce à leur traduction en arabe ou en latin. La volonté de quelques souverains conscients de l'universalité de la connaissance et de ''importance de la transmission a permis cet héritage.


En bref : Adelard de Bath

Bertrand Hauchecorne

Adélard de Bath est un des traducteurs d'Euclide en latin. On lui doit également beaucoup d'autres traductions de textes mathématiques à partir de l'arabe



En bref : Traduire les concepts : oui mais comment ?

Bertrand Hauchecorne

Traduire d'une langue à une autre le nom des nouveaux concepts, des abréviations prend des chemins souvent bien différents, enrichissant l'écriture des mathématiques.



Les dernières publications POLE