Le théâtre est un lieu, un art, une pratique. Une pièce de théâtre est un texte qui, pour exister vraiment, doit être incarné, mis en scène et présenté à un public. Comme le dit la metteuse en scène Ariane Mnouchkine : « Ça maintient une petite flamme allumée dans certains cœurs, dans certains regards et dans certaines obscurités. Et ça sert à raconter des histoires vraies. » D’un autre côté, les mathématiques sont souvent au contraire perçues comme désincarnées, abstraites, immatérielles… vraiment ?
Quand les maths s’incarnent
Lorsque l’on pense « incarnation » des mathématiques, on songe souvent à parler de mathématiciennes et mathématiciens ; en effet, certaines biographies ont des dimensions dramatiques qui inspirent volontiers les auteurs. On peut par exemple penser à La Machine de Turing de Benoît Solès, créée en 2018 (voir encadré), récompensée par quatre Molières en 2019, à Contre le temps : acte de résistance de Geneviève Billette, pièce créée en 2011 dont Évariste Galois est le personnage principal, ou encore à Les Femmes de génies sont rares ? d’Anne Rougée (2011) qui propose des portraits de Marie Curie, Ada Lovelace et Émilie du Chatelet.
La fiction théâtrale permet quelques libertés par rapport à un récit strictement historique, et la mise en scène, le jeu, donnent à ...
Lire la suite