Maths et théâtre

On ne le perçoit pas toujours : les mathématiques peuvent constituer un réservoir d’inspiration pour les créateurs et donner lieu à des pièces sur la vie de personnages célèbres, à des mises en scène de concepts abstraits ou à des narrations autour de l’enseignement de la discipline. On trouve même des leçons de mathématiques chez Molière et Ionesco.
Les maths se développent dans de nombreuses formes théâtrales : seul(e) en scène, show, conférence, théâtre participatif, clown, mentalisme, spectacle burlesque, représentation en milieu scolaire, récit, conte… Les passionnés de la « transmission autrement » ne manquent pas !

LES ARTICLES

Revisitons nos classiques…

par Daniel Justens
De nombreux spectacles à contenu mathématique sont créés régulièrement. Mais y aurait-il des maths dans le théâtre… tout court ? Effectivement, il est possible de revisiter nos classiques avec un regard différent. Relisons donc Molière, Marivaux ou encore Ionesco.


Scènes de maths

Alice Ernoult
Les trente dernières années ont vu se développer des formes de théâtre qui permettent de parler des mathématiques, de les montrer, de les faire partager. Artistes et mathématiciens, comédiens et metteurs en scène, tous ont compris qu’il existe un public friand et nombreux pour de telles créations.


Coups de théâtre !

M. Brilleaud et A. Ernoult
Mêler les mathématiques et le théâtre ? Mais dans quel but ? Quels sont les enjeux, les ressorts et les moyens d’une telle complicité ? C’est ce que la rédaction de Tangente est allée demander à quatre passionnés qui ont osé franchir le pas.


En bref : L'Ouvroir de tragécomédie potentielle

Alain Zalmanski

L’Ouvroir de tragécomédie potentielle (Outrapo) est au théâtre de que l'Oulipo est à la littérature.



En bref : Des passionnés sur les planches

Maxime de Ruelle

Des maths au théâtre, est-ce bien sérieux ? Et comment ! Du prof de maths devant son tableau noir, incarnant face à ses élèves la matière mathématique abstraite, au comédien sur scène, interprétant un personnage imaginaire, il n’y a peut-être pas loin… que de nombreux passionnés ...



Les dernières publications POLE