Coups de théâtre !


M. Brilleaud et A. Ernoult

Mêler les mathématiques et le théâtre ? Mais dans quel but ? Quels sont les enjeux, les ressorts et les moyens d’une telle complicité ? C’est ce que la rédaction de Tangente est allée demander à quatre passionnés qui ont osé franchir le pas.

Tangente : Marie Lhuissier, vous êtes auteure et interprète de contes mathématiques. Pouvez-vous présenter votre travail, en particulier en lien avec le théâtre mathématique ?

M.L. : Je suis conteuse-mathématicienne. Après un doctorat en mathématiques, j’ai choisi de me tourner vers le conte, pour partager ma vision des maths avec les plus jeunes à travers le biais d’histoires. Mon activité (https://marielhuissier.carrd.co) a beaucoup de liens avec le théâtre mathématique : d’abord, j’invente et j’écris des histoires mathématiques pour la scène, des histoires qui peuvent exister à l’oral, qui sont suffisamment simples et rythmées pour pouvoir être racontées. Ensuite, je conçois et fabrique (souvent avec l’aide d’une scénographe) des objets mathématiques pour la scène : ils doivent être grands, solides et faciles à manipuler, et être beaux et singuliers. Et enfin, j’incarne, sur scène, des personnages qui font des mathématiques : qui réfléchissent et cherchent et se trompent et inventent.

 

Quel est, selon vous, l’apport principal du théâtre aux maths (et réciproquement) ?

C’est subjectif mais je dirais que c’est de montrer des personnages (fictifs ou non) en train de faire des maths, et la manière dont cette activité s’articule avec leurs émotions, leur relation au monde, leurs désirs… Le théâtre, c’est la voie royale pour ... Lire la suite gratuitement