Jean-Pierre Demailly (1957–2022)


Maxime de Ruelle

C’est avec tristesse que nous avons appris la disparition du mathématicien Jean-Pierre Demailly, survenue le 17 mars dernier.

Chercheur à l’Institut Fourier (université Grenoble-Alpes), qu’il a dirigé de 2003 à 2007, lauréat de nombreux prix, ses travaux portaient essentiellement sur la géométrie analytique complexe.

Membre de l’Académie des sciences depuis 2007, il était également très investi dans les questions d’enseignement, avec la création de l’association GRIP (Groupe de réflexion interdisciplinaire sur les programmes), qu’il présidait.

Les lecteurs de Tangente le connaissent également pour son intérêt à propos des questions énergétiques, comme sa défense du nucléaire civil (voir l’interview qu’il nous a accordée dans le numéro 67 de la Bibliothèque Tangente, paru en 2019) ou ses exposés sur l’effet de serre. Dans nos colonnes, il s’est illustré en rédigeant un article de fond, richement documenté et très didactique, consacré à Fourier et à l’équation de la chaleur (voir Joseph Fourier, la physique mathématique dans Ambassadeurs français des mathématiques, Bibliothèque Tangente 48, 2013, et surtout La Découverte de Fourier : même le feu est régi par les nombres dans Mathématiques et Chimie, Bibliothèque Tangente 43, 2012).

Jean-Pierre Demailly était enfin un fervent défenseur des logiciels libres et de la science ouverte.