Connaissez-vous la « statique graphique » ? Issue des mathématiques, et en particulier de la géométrie, il s’agit de l’art d’équilibrer les forces qui s’exercent sur un corps… sans faire aucun calcul. Étonnamment, les origines de la discipline remontent à bien avant l’introduction des vecteurs !

« La statique a pour objet la composition des forces et la recherche des conditions de leur équilibre. La solution de ce problème peut s’exprimer soit par des formules, soit par des tracés géométriques. De là la division de la statique générale en deux branches : la statique analytique et la statique graphique.

En réalité, du moins encore aujourd’hui, le domaine de la statique graphique est beaucoup plus restreint, et le rôle de cette branche récente de la science consiste surtout dans la résolution graphique des problèmes les plus usuels concernant la stabilité des constructions et de la résistance des matériaux. »

Paradoxalement, comme le précise le mathématicien Eugène Rouché dans ses Éléments de statique graphique parus en 1889, la statique graphique est une science neuve à son époque, bien que ses origines multiples soient fort anciennes. Son enseignement remonte, en France, à 1874, avec le cours de l’ingénieur Maurice Levy.

 

 
Eugène Rouché (1838–1910) reste surtout connu pour ses résultats
en algèbre linéaire ( théorème de Rouché–Fontené )
et en analyse complexe (théorème de Rouché).

 

Maurice Levy (1838–1910).

 

La science sans aucun calcul !

L’avantage majeur de ... Lire la suite


références

• Résistance des matériaux. Marcel Kerguignas et Guy Caignaert, Dunod, 1991.
• Les trois racines de la statique graphique, de Léonard de Vinci à Karl Culmann. Martin Pospíšil, Revue d’histoire des techniques, 2021, disponible en ligne.
• Vecteurs et espaces vectoriels. Bibliothèque Tangente 65, 2018.
• Les secrets des dimensions. Bibliothèque Tangente 66, 2019.