En octobre 1828, Évariste Galois devient élève de Louis-Paul Émile Richard (1795‒1849) en mathématiques spéciales au lycée Louis-Le-Grand dans l’unique objectif d’intégrer l’École polytechnique. De cette période, douze copies nous sont connues, publiées par Robert Bourgne et Jean-Pierre Azra. Ensuite, on connaît les drames et déboires de Galois : le suicide du père le 2 juillet 1829 et les échecs au concours d’entrée de l’École polytechnique.
Le 12 août 1829, l’inspecteur général chargé de l’administration de l’Université de Paris intervient auprès de son ministre pour que Galois puisse présenter le concours de l’École préparatoire. Le jeune homme se présente aux épreuves du 20 au 27 août 1829. Toutes les copies des candidats au concours d’entrée à l’École préparatoire sont disponibles aux Archives nationales. Ainsi, nous possédons les copies de Galois aux épreuves de mathématiques, de philosophie, de physique, de latin et de discours français.
Celle de mathématiques
La copie de mathématiques a été étudiée par Caroline Ehrhardt dans une étude publiée en 2008. L’historienne des sciences apporte en outre des informations sur l’organisation du concours d’entrée avec la durée des épreuves, les identités des concepteurs des sujets et la façon dont les copies sont évaluées ; elle s’est également livrée à une correction des copies ...
Lire la suite