Dans la tête d'un génie

En plus de certains de ses travaux mathématiques, nous sont parvenus quelques documents qui nous renseignent sur la pensée du jeune Galois : fragments de textes retrouvés dans ses notes, articles contestataires qui dénoncent le fonctionnement de l’institution scolaire, cahiers qui exposent ses premières recherches… C’est le cas également de ses productions scolaires : certaines n’ont été étudiées que récemment, et d’autres restent inédites !

LES ARTICLES

Le jeune étudiant Galois est connu pour avoir échoué deux fois au concours d’entrée à l’École polytechnique. Ce n’est cependant pas le seul concours qu’il a tenté et il a même été admis à celui de l’École préparatoire. Voyons comment a été traité le premier exercice de l’épreuve de mathématiques.


Si les œuvres « complètes » de Galois ont été publiées en 1962, elles peuvent être « complétées » – sorte de paradoxe de la complétude – par ses copies du concours d’entrée à l’École préparatoire en 1829. Elles sont conservées aux Archives nationales. Ouvrons-les ! Car elles sont, en partie, inédites.


Évariste Galois est connu pour son destin tragique, son génie précurseur en mathématiques et ses travaux profonds en algèbre. Avant d’en arriver là, il a aussi été lycéen et étudiant. Quelques-uns des écrits de l’élève Galois nous sont parvenus


Regards sur l’enseignement

Cassiopée Cunibil et René Granmont
Galois a beaucoup critiqué les méthodes d'enseignement de son époque, le système scolaire et le rôle des examinateurs dans les concours.


En bref : Publications et écrits scientifiques

Cassiopée Cunibil

Galois a soumis plusieurs fois son fameux mémoire à l'Académie des sciences. En parallèle, il a publié cinq articles dans des revues scientifiques.



Les dernières publications POLE