Un podcast consacré à Ada Lovelace


Fabien Aoustin

Les podcasts « True Story » de Bababam proposent des histoires vraies étonnantes, agréables à écouter et à partager.

Dans un des épisodes, Andrea Busque prête sa voix aux mots d’Élie Olivennes pour nous raconter cette soirée du 5 juin 1833 où le mathématicien britannique Charles Babbage (1791–1871) présente dans les quartiers chics de Londres sa première machine à différences. Son créateur s’enthousiasme pour ses mécanismes capables de calculer des fonctions polynomiales mais le public est un peu déçu. Seule une personne saisit vraiment le potentiel de la machine : Augusta Ada Byron (1815–1852), une jeune femme de 17 ans, fille du célèbre poète Lord Byron. C’est le début d’une collaboration qui posera les bases de l’informatique moderne.

S’ensuit une biographie plus linéaire de notre héroïne. Arrivée à l’âge adulte, les charges domestiques freinent son élan mathématique. Mais Babbage se lance dans la conception d’une machine analytique, un « ordinateur à vapeur » ! Voilà qui pique la curiosité d’Ada Lovelace, qui se laisse absorber chaque soir par l’exploration intellectuelle de cette nouvelle machine. C’est dans ce contexte qu’elle écrit ce qui est aujourd’hui considéré comme le premier programme informatique de l’histoire !

Deux autres épisodes sont consacrés à Florence Nightingale (1820–1910) et à Alan Mathison Turing (1912–1954).

 

 


références

« Ada Lovelace, la première codeuse informatique de l’histoire. » Célia Brondeau et Antoine Berry Roger, Bababam, 13 minutes, 2022, disponible en ligne.