Les 35 ans de Tangente


Réservez la journée du 4 décembre

Gilles Cohen

Venez célébrer un anniversaire unique, les 35 ans du seul magazine au monde de culture mathématique diffusé en kiosques ! Il y en aura pour tous les goûts, pour tous les âges et pour tous les niveaux. Voici un aperçu du contenu de cette riche journée.
Le programme complet est consultable à la fin de cet article.


Le magazine de culture mathématique Tangente, le seul au monde à être diffusé en kiosques et chez les marchands de journaux, va fêter ses 35 ans. Petit clin d’œil aux lecteurs : le prochain hors-série, paraissant fin novembre, aura pour thème « La tangence ».

Mais l’évènement qui va marquer ce moment fort de la diffusion des mathématiques, organisé par l’association Club Tangente, qui gère les maintenant célèbres Trophées Tangente, se déroulera au Musée des arts et métiers (60 rue Réaumur, Paris 3e) le dimanche 4 décembre, ouvert gratuitement au public. Certains s’en souviennent peut-être : la journée semblable de l’anniversaire des 30 ans de Tangente, en 2017, avait attiré trois mille visiteurs, parfois venus de loin, et qui étaient repartis comblés !

 

 

Un programme d’une incroyable richesse

 

Vous y êtes donc tous attendus pour vivre une journée extraordinaire. Le plus difficile sera probablement de choisir entre les activités simultanées. Un avant-goût du programme bien fourni de cette journée est dévoilé à la fin de cet article. Il sera actualisé en temps réel dans l'encadré à la fin du présent article. Voici un petit aperçu de la diversité des activités, pour petits et grands, proposées pour célébrer l’anniversaire de votre magazine préféré.

 

 

 

Marie Lhuissier, conteuse mathématique

 

Les lecteurs de Tangente et Tangente Éducation connaissent maintenant bien Marie Lhuissier (voir les interviews et portrait réalisés dans Tangente Éducation 58, 2021, et Tangente 204, 2021). Après un doctorat de mathématiques, cette passionnée de théâtre et de vulgarisation a décidé de transmettre son amour des maths par le récit. Ses contes, accessibles dès 3 ans pour certains, sont basés sur un objet mathématique autour duquel se déroule une histoire captivante. Dans La Faiseuse de neige, deux enfants découvrent les fractales à travers la diversité des formes des flocons de neige.

 

 

 

Marie Lhuissier dans son spectacle « Les diamants parfaits ».

 

 

L’interprétation de Marie Lhuissier fait de ses spectacles un moment magique de poésie et de beauté (pour les adultes aussi !). À découvrir absolument pour ceux qui ne l’ont encore jamais vue sur scène. Le prix D’Alembert 2022 de la Société mathématique de France vient de lui être décerné pour ses contes mathématiques.

 

 

 

Un cabaret statistique

 

Dans le spectacle « Les indécis » créé par la compagnie Terraquée, un trio de personnages burlesques interroge cette question : « Qu’est-ce qu’une décision guidée par des nombres ? » M. Trust incarne le décideur s’appuyant sur le nombre, et, notamment, l’argument d’autorité, mais il finit souvent par se faire rouler dans la farine ; Jules, le parfait second, est toujours prêt à donner raison au dernier qui a parlé. Quant à Philomène, fantaisiste et lunaire, elle renverse souvent les situations par la mise au jour de paradoxes (finalement, les chiffres disent autre chose que ce qu’ils semblaient dire). C’est la mécanique du jeu burlesque, et notamment les changements constants de rapports de force et de pouvoir entre les personnages, qui nous permettent de voir les enjeux, politiques mais aussi scientifiques, du nombre dans la discussion publique.

En 2013, la compagnie Terraquée a fondé le laboratoire Mathéâtre pour travailler autour des mathématiques (voir Tangente Éducation 61, 2022).

 

 

Caroline Benassy (Philomène), François Perrin (M. Trust)
et Guillaume van’t Hoff (Jules) dans « Les indécis ».

 

 

 

Deux spectacles sont programmés, à commencer par le conte pour jeunes (et moins jeunes) « La faiseuse de neige », écrit et raconté par Marie Lhuissier (voir en encadré), qui sera joué deux fois, dont une suivie d’un atelier. En fin d’après-midi, la compagnie Terraquée, spécialisée dans le « théâtre de la connaissance », régalera son public avec la pièce « Les indécis », cabaret statistique (voir en encadré).

 

Outre les expositions temporaires (« Permis de conduire ? ») ou permanentes du Musée (et le célèbre pendule de Foucault), sera présentée « Mathématiques, informatique… avec elles ! », exposition qui dévoile les portraits de vingt jeunes femmes travaillant dans les métiers (pas toujours connus du grand public) des maths et de l’informatique. Elle sera commentée, à un moment de la journée, par Anne Boyé, présidente de l’association Femmes et Maths, qui a réalisé l’exposition (voir Tangente 207, 2022 et le site femmes-et-maths.fr/maths-info-avec-elles).

 

Des créateurs d’art mathématique seront présents sur place pour exposer leurs œuvres et vous expliquer la façon dont elle ont été conçues : Denise Demaret-Pranville, Patrice Jeener (le « graveur d’équations »), le collectif Scowcza (Pierre Schmitt et Dominique Owczarski), Sandrine Vivier-Souder, Sellig Zed (Gilles Fernandez)… Ce sont d’ailleurs certaines de leurs œuvres qui seront offertes aux lauréats des Trophées Tangente, qui seront remis en fin de journée dans la salle de conférences.

 

 

 François Gaudel au milieu de la sculpture géante qu’il a réalisée avec les visiteurs du Musée des arts et métiers lors de la Journée Tangente du 3 décembre 2017.

 

 

 

 

 Denise Demaret-Pranville et Sandrine Vivier-Souder devant leurs œuvres.

 

 

Un rallye mathématique, organisé par Audrey Candeloro et Brigitte Bourgasser-Wenner (association Mathématiques sans frontière), proposera aux participants, munis d’un livret d’énigmes et d’une lampe UV, de partir à la recherche d’indices complémentaires qui sont écrits à l’encre invisible sur des affiches dispersées dans l’espace prévu, indices qui seront révélés grâce à leur lampe spéciale.

 

Le public sera également invité à contribuer à une construction collective géante (une tour de tenségrité) réalisée par l’association Science Ouverte, sous la conduite de François Gaudel, et à la compléter progressivement tout au long de la journée.

 

 

Plus de cinquante intervenants

 

Au-delà de ces évènements d’une grande originalité, la journée sera ponctuée d’activités plus classiques, réalisées par de talentueux intervenants.

Des conférences, bien sûr, dont une dizaine sont prévues tout au long de la journée, délivrées par des orateurs souvent très connus venus de toute la France (voir le programme provisoire à la fin de cet article).

Des ateliers en grand nombre (une douzaine au moment où nous écrivons cet article) seront proposés, parallèlement, à divers moments de la journée, chacun d’eux ayant lieu à plusieurs reprises (en moyenne quatre fois), pour s’adapter aux différents publics, en particulier pour que les enfants et les adolescents trouvent régulièrement des épisodes qui leur soient consacrés. Au total, une cinquantaine de moments d’une demi-heure environ seront destinés à réfléchir ou jouer, tout au long de la journée, dans différents lieux du musée.

Des mini-exposés, réalisés successivement toute la journée par des auteurs de livres récents de culture mathématique, vous permettront d’en savoir plus sur leurs contenus, et de vous les faire dédicacer, si vous le souhaitez. La librairie Tangente (infinimath.com/librairie), présente dans l’église, sera à votre disposition pour vous procurer ces ouvrages.

 

De 11 h 30 à 13 h, les enseignants pourront aussi assister, en présence de Claire Piolti-Lamorthe, nouvelle présidente de l’Association des professeurs de mathématiques de l’enseignement public (APMEP), à une rencontre de présentation d’activités pédagogiques diverses pour la classe : Prix Tangente des lycéens, listes Littéramath, compétitions mathématiques, jeux de société (hex, go, bridge…). Pour assister à cette rencontre, il est conseillé de s’inscrire à l’adresse tropheestangente.com/prof.

 

La journée s’achèvera par la remise des Trophées Tangente, œuvres d’art mathématique réalisées par les artistes présents ce jour-là et remises aux lauréats du Prix Tangente du livre, du Prix Tangente des lycéens, du Prix du meilleur article et du Prix Affaire de logique.

 

 

Cérémonie de remise des Trophées Tangente
dans l’amphithéâtre du CNAM en 2017.

 

Plusieurs de ces prix sont organisés avec le partenariat de l’APMEP, de la SMF ou de Culture Math. Toutes les informations sur ces différents Trophées Tangente organisés chaque année par l’association Club Tangente sont à consulter sur tropheestangente.com/club.

 

Ne manquez pas cette fête où, comme dans votre magazine, vous pourrez rencontrer une grande partie des acteurs de la vulgarisation des mathématiques, et n’hésitez pas à y inviter votre entourage (amis, famille et, pour les enseignants, élèves et collègues…) : les nombreuses activités proposées couvriront tous les âges et tous les niveaux de formation. L’équipe de Tangente au complet vous attend pour partager cette journée mathématique du 4 décembre au Musée des arts et métiers !

 

 

 

Journée des 35 ans de Tangente

Le programme*

* Certains éléments du programme seront mis à jour régulièrement.

 

Les conférences et évènements

 

Amphithéâtre Abbé Grégoire

• 11 h - 11 h 45 : Daniel Justens : Modèles mathématiques dans les BD de Midam.

• 12 h - 12 h 45 : Mohamed Mesmoudi et Lydie El-Halougi : Le son sculpteur de formes.

• 14 h - 14 h 15 : Roger Mansuy : Charlotte Angas Scott : mathématicienne méconnue ?

• 16 h Compagnie Terraquée : Spectacle « Les indécis ».

 

Salle de conférences

• 10 h 30 Gilles Cohen : L’histoire de Tangente, 35 ans de culture mathématique.

• 11 h 30 à 13 h Spécial enseignants : rencontre avec dix intervenants.

• 14 h André Deledicq : Des mots et des maths (sur des mots choisis par le public).

• 15 h Gilles Godefroy et Bernard Randé : René Baire et l’analyse fonctionnelle.

16 h Remise des Trophées Tangente.

 

Théâtre des automates (1e étage)

• 11 h Conte La faiseuse de neige, par Marie Lhuissier 

• 11 h 45 Atelier de Marie Lhuissier

• 14 h Conte La faiseuse de neige, par Marie Lhuissier

 

Présentations de livres

 

Mini-exposés de 10 minutes par les auteurs (Tour Chapelle) suivis de dédicaces (église)

• 11 h 30 André Deledicq : Dictionnaire amoureux des mathématiques.

• 11 h 45 Jacques Cassabois : Je n’ai pas le temps, le roman tumultueux d’Évariste Galois.

• 12 h Michel Rousselet : La Belle Histoire des maths.

• 12 h 15 Bernard Randé : Les carnets indiens de Srinivasa Ramanujan.

• 14 h Dominique Souder : Le Grenier de Math-Man.

• 14 h 15 Bertrand Hauchecorne : Dictionnaire décalé des mathématiques.

• 14 h 30 Audrey Candeloro : Les Mystères de l’Alycastre (jeux mathématiques pour le cycle 3).

• 14 h 45 Avner Bar-Hen et Quentin Lazzarotto : Dingue de maths.

• 15 h Sylvie Dodeller (mention PTL) : Sophie Germain, la femme cachée des mathématiques.

• 15 h 15 Marie Lhuissier : La Faiseuse de neige.

• 15 h 30 Cyril Bonin (mention PTL) : Comme par hasard.

 


Expositions

 

Abside de l'église

• 10 h – 18 h : Expositions d’art mathématique

Avec les artistes Denise Pranville, Scowcza, Patrice Jeener, Sandrine Vivier-Souder, Sellig Zed, France de Ranchin

 

Salle Mme de Genlis (1er étage)

• 10 h – 18 h : Exposition Mathématiques, informatique… avec elles ! 

• 11 h 30 – 12 h et 14 h 30 – 15 h : Présentation de l’exposition par l’association Femmes et maths

 

Les ateliers et conférences du 1e et du 2e étage

 

Atelier Communication (1e étage)

• 10 h 15, 12 h, 15 h et 16 h Dominique Souder, avec Pascal-Yves Souder : Atelier Mathémagie.

• 11 h Conférence de Dominique Souder : « Calculateur prodige ou mathémagicien astucieux ? »

• 14 h. Conférence de Marc Thierry : « Les sangaku ».

 

Salle de construction 3 (1e étage)

• 10 h 15, 12 h 15, 14 h 45, 16 h 15 Éric Trouillot : tournoi de Mathador.

• 11 h 15, 13 h 35, 15 h 45 Michel Criton et Jean-Louis Legrand (FFJM) : résolution de problèmes.

 

Atelier Construction (1e étage)

• Construction collective d’une structure géante (tour de tenségrité)

• Ateliers continus avec François Gaudel et l’équipe de l’association Science Ouverte

 

Centre de documentation (1e étage)

• 10 h 30 à 11 h, 12 h à 12 h 30 et 15 h à 15 h 30 Marie José Pestel et Stéphane Jouffrais (CIJM) : jeu de Hex.

• 14 h à 16 h (pour enfants) et 16 h à 18 h (ados, adultes). FFB : atelier de bridge.

• 12 h 30 à 14 h 30 . Christian Boyart (FFGo) : atelier de go.

• 11 h à 17 h Houria Lafrance et l’association Maths en scène : Mathématiques étonnantes.

 

Atelier matériaux libres (2e étage)

Ateliers de 30 minutes continus sur la journée avec des interruptions

• 10 h 15, 12 h 15, 14 h 45, 16 h 15 Olivier Lignon et Antoine Vanney (FFJM) : jeux de grilles logiques.

• 10 h 15, 12 h 15, 14 h 45, 16 h 15 Jean-Jacques Dupas et François Lavallou (PlayMaths) : polyèdres.

 

Salle instruments scientifiques (2e étage)

Rallye Chasse aux énigmes

• 13h30 à 16h30, toutes les demi-heures

Par Audrey Candeloro et Brigitte Wenner