Écrire un Traité des sons à l’âge de 11 ans


Daniel Justens

Les liens entre musique et mathématiques ne sont plus à prouver. Il fut un temps où il n’était pas rare que les plus érudits s’adonnent aux deux activités avec le même plaisir. Pascal se serait lui aussi attardé sur les questions liées au son, dévoilant ainsi son incroyable précocité.

Parmi les sources nous renseignant sur la vie de Pascal, la biographie écrite par sa soeur ainée Gilberte occupe une place de choix. Rédigée en 1663, l’année suivant la mort de son frère Blaise, dans l’idée de la faire figurer en tant que préface à la publication des Pensées, ce n’est qu’en 1686 que La Vie de Monsieur Paschal, escrite par Madame Périer sa sœur, femme de Monsieur Périer, conseiller de la cour des aides de Clermont prendra cette place. Le texte de cette édition tardive est probablement différent de celui qui fut écrit dans la foulée de la mort du mathématicien. Le contenu « le plus proche » de l’original serait celui conservé à la Bibliothèque Mazarine (manuscrit 4546), qui fait clairement état de la rédaction, par le jeune Blaise Pascal, âgé de 11 ans, d’un Traité des sons :

« Une fois, par hasard, quelqu’un ayant frappé, à table, un plat de faïence avec un couteau, il prit garde que cela rendit un grand son, mais qu’aussitôt qu’on eût mis la main dessus, cela l’arrêta. Il voulut en même temps en savoir la cause et cette expérience le porta à en faire beaucoup d’autres sur les sons. Il y remarqua tant de choses qu’il ... Lire la suite


références

Œuvres complètes. Pascal, Le Seuil, 2018.
Mathématiques et Musique, Bibliothèque Tangente 11, 2022.