Classer des mots
A priori, tout le monde sait utiliser un dictionnaire, et donc classer les mots. Mais la méthode de classement est-elle facile à expliquer ?
Le principe consiste à comparer les mots caractère par caractère. Si les premiers caractères sont identiques, on passe aux suivants. Si, ensuite, un caractère diffère, l’ordre entre les deux mots est connu.
Au-delà de la dernière lettre de l’un des deux mots, si toutes les lettres précédentes étaient identiques, le mot le plus court est considéré comme étant classé en premier. On écrira « < » entre deux mots pour dire que le premier se trouve avant le deuxième dans le dictionnaire. Ainsi, on a allo < amen < amendement < banc.
Cela paraît simple.
Mais que se passe-t-il quand il y a des accents, ou des signes diacritiques (lesquels modifient la prononciation d’une lettre) ? Dans la langue française, les lettres concernées sont à, â, ä, é, è, ê, ë, ï, î, ô, ö, ù, û, ü, ÿ et ç ! Il existe une règle spécifique : le classement ne doit pas tenir compte des signes diacritiques.
Ainsi, on leader < lécher < leçon < lecteur.
Mais comment classer si les deux mots ne diffèrent que par des signes diacritiques, auquel cas la règle précédente ne permet pas de conclure !
Alors, seule la première lettre (en partant de la ...
Lire la suite gratuitement