La modélisation mathématique est une des méthodes possibles pour rendre intelligibles les dessins sur le sable pratiqués au Vanuatu. Elle va nous permettre de découvrir notamment un étonnant « théorème de la tortue ».

Nous voici au Vanuatu (anciennement Nouvelles-Hébrides), un archipel du Pacifique composé de 83 îles, et en particulier chez les Raga du nord de l’île de Pentecôte (carte ci-contre). On y pratique une activité nommée « dessin sur le sable » qui est une fenêtre ouverte sur le monde tel que le voient les Ragas.

 


 

Les tirets verts indiquent les zones de pratique du dessin sur le sable.

 

Doté à ce jour d’une population d’environ 315 000 personnes, le Vanuatu possède la plus haute densité linguistique au monde, puisqu’on y dénombre 138 langues. Ce constat se traduit par des réalités culturelles différentes et, s’il existe des traits communs à toutes les sociétés du Vanuatu, nombre de variations culturelles permettent à chacune d’entre elles de se démarquer. Ainsi, nous parlerons plus loin du « dessin sur le sable du Vanuatu », mais il faut garder à l’esprit que cette pratique n’est répandue que dans les îles du centre. Bien que dans ces îles, cette pratique soit connue de tous et que les dessins les plus simples circulent librement, il n’existe qu’un petit nombre d’experts – des hommes et des femmes que nous nommerons praticiens ... Lire la suite


références

Les dessins sur le sable du nord de l'île d’Ambrym (Vanuatu) : Une étude ethnomathématique. Éric Vandendriessche et Alban Da Silva, Ethnographiques.org, n°43. Disponible en ligne.