L’ethonomathématique, à la croisée des disciplines

L’ethnomathématique est une discipline récente et encore mal connue des non spécialistes. Elle s’attache à étudier les expressions de types de rationalité chez diverses populations ne faisant pas des mathématiques telles qu’on les enseigne et les conçoit habituellement.
Son histoire se présente comme une convergence entre mathématiques et anthropologie, où la géométrie, la numération ou l’algorithmique se révèlent des outils précieux pour l’étude de pratiques culturelles autochtones. À l’inverse, les éléments mathématiques que l’on perçoit en explorant ces coutumes interrogent sur notre rapport à la discipline.
Un objectif pour ce dossier : regarder les maths d’ailleurs mais surtout autrement !

LES ARTICLES

L’ethnomathématique désigne aujourd’hui l’étude des variations culturelles des pratiques et des savoirs mathématiques, et tout particulièrement de ceux élaborés en dehors des domaines savants et institutionnels. Elle permet notamment de poser un regard nouveau et original sur les mathématiques et leur enseignement.


La modélisation mathématique est une des méthodes possibles pour rendre intelligibles les dessins sur le sable pratiqués au Vanuatu. Elle va nous permettre de découvrir notamment un étonnant « théorème de la tortue ».


L’art des Celtes est construit selon des principes mathématiques et géométriques. L’ethnomathématique aide à identifier et analyser cette géométrie au service d’un art symbolique.


La combinatoire des mots est un domaine des mathématiques qui s’avère particulièrement fécond pour étudier certains phénomènes musicaux, notamment concernant les aspects rythmiques de musiques africaines et malgaches. À tel point qu’un ordinateur peut arriver à les recréer !


Dans les Andes, les tisserandes d’époques parfois très lointaines réalisent des motifs très variés et en même temps nettement apparentés. Une partie du langage commun à ces textiles peut être comprise grâce aux mathématiques.


En bref : Marcia Ascher, grande figure de l’ethnomathématique

Antoine Houlou-Garcia

À l'origine de nombreux travaux en ethnomathématique, la mathématicienne Maria Ascher est considérée comme une fondatrice de cette nouvelle discipline



Les dernières publications POLE