Une distribution pas comme les autres


Daniel Justens

Les distributions de probabilité usuelles se révèlent parfois très éloignées des observations. Lorsque des cas extrêmes se produisent trop souvent, la distribution de Cauchy révèle tout son intérêt.

Le vocabulaire du calcul des probabilités se réfère historiquement à un cadre expérimental, le plus souvent réalisé en laboratoire, comme le confirme la terminologie usuelle faisant référence à la notion d’expérience aléatoire. On nomme ainsi toute action ou toute question posée dont le résultat ou la réponse ne peuvent être déterminés a priori. On désigne alors en général par Ω l’ensemble de tous les résultats ou réponses possibles lors de la réalisation d’une de ces expériences aléatoires. Ces résultats peuvent être numériques ou non-numériques. Dans le cas de réponses numériques, celles-ci peuvent être en nombre fini, infini dénombrable ou même continu.

Quelques exemples permettent d’y voir un peu plus clair. Pour demeurer dans le cadre courant, le jet d’une pièce de monnaie donne l’ensemble Ω = {Pile, Face}. Pour un jet de dé ordinaire, il est assez intuitif de considérer qu’il y a six résultats possibles, définissant l’ensemble Ω = {1, 2, 3, 4, 5, 6}. En revanche, si l’on désire s’intéresser au nombre d’accidents corporels de la circulation qui seront observés en France dans un an, ce nombre va forcément coïncider avec une partie de l’ensemble des nombres naturels mais ne pourra pas a priori être limité à droite. On pourra alors choisir pour Ω l’ensemble ... Lire la suite