Maths-Vives, des mathématiques à vivre

Maths-Vives est un programme de recherches axé sur le vivant, l'environnement et la société. Doté d’un financement de cinquante millions d’euros dans le cadre du plan d’investissement France 2030, il est piloté par le CNRS. Son objectif est d’intégrer les mathématiques, non pas uniquement comme outils au service d’autres disciplines, mais comme moteur de réflexion et de créativité. Proposant de nombreux partenariats avec des scientifiques de tous horizons (médecine, biologie, agriculture, géosciences, physique, économie, géographie, finance, informatique…), il concerne actuellement dix projets de recherches sélectionnés en 2024.

LES ARTICLES

Le programme Mathématiques en interaction, lancé en 2024, a pour objectif de favoriser les interactions entre les mathématiques et d’autres disciplines sur les thématiques du vivant, de l’environnement et de la société. Doté d’un financement de 50 millions d’euros, il regroupe dix-neufs projets scientifiques menés par des équipes pluridisciplinaires.


Distances calculées, distances vécues

Bertrand Maury et Patrick Poncet
Savez-vous qu’à Manhattan, les manières de relier deux lieux séparés de quelques centaines de mètres se comptent en millions ? Alors qu’à Cabourg, il n’y a en général qu’un seul plus court chemin pour relier deux points ? Ce sont ces propriétés de la distance en mathématiques qui peuvent servir aux géographes et urbanistes à mieux concevoir les espaces où nous vivons.


Des bactéries emportées par la foule

Vincent Calvez et Tâm Mignot
Les dynamiques collectives sont légion dans le monde animal, des nuées d’oiseaux aux colonies de bactéries. Le projet MAMUTCELL se propose d’explorer et de modéliser mathématiquement les déplacements de grandes assemblées de bactéries dans des environnements hétérogènes.


Les défis de l’agriculture de demain

Arnaud Estoup et Jean-Michel Marin
Le projet AgroStat étudie les évolutions dynamiques d’organismes vivants ayant un intérêt en agronomie en utilisant une approche basée sur l’étude globale des agroécosystèmes. Cela conduit à un travail interdisciplinaire mêlant de nombreux scientifiques.


En bref : La biologie du vieillissement

Nour Baïz

Peut-on modéliser le vieillissement ? C’est le pari de DyLT (pour « Dynamique des longueurs de télomères »), projet ciblé du PEPR Maths-Vives. Il s’attaque à une question centrale : comment les télomères, ces capuchons situés à l’extrémité de nos chromosomes, se raccourcissent ...



En bref : La finance de la transition environnementale 

Nour Baïz

Le projet MIRTE étudie les incitations et régulations dans des secteurs clés, comme la finance, l’énergie et les transports, pour orienter les comportements vers une économie bas carbone.



Les dernières publications POLE