Pour reprendre goût aux mathématiques

Élisabeth Busser



Mathematica

David Bessis
Seuil
2022
368 pages
19.9 €

Acheter ce livre



Enfin un livre pour vous réconcilier avec les mathématiques et en faire non plus une discipline élitiste mais une activité, une pratique, à la portée de tous. Oui, nous sommes tous, nous dit David Bessis, lui-même mathématicien, capables de « prendre la cuillère du bon côté » et d’enfin pouvoir nous en servir. En une vingtaine de chapitres, l’auteur sait faire passer ce message d’un optimisme touchant : si les mathématiques, contrairement à l’usage du vélo, ne s’apprennent pas par imitation, c’est en s’appropriant ces « gestes invisibles » qui font la compréhension, en les recréant par nous-mêmes, que nous pouvons tous arriver à être « bons en maths ».

En plus d’être d’un optimisme roboratif, ce livre n’est absolument pas écrit en langage mathématique. Son auteur fait, au contraire, largement usage de métaphores réalistes et souvent très amusantes. Petit à petit, nous comprenons que, à l’image d’une notice d’aspirateur – qu’il vaut mieux ouvrir à la bonne page quand surgit la panne plutôt que la lire de A à Z –, un livre de mathématiques ne se lit qu’en l’ouvrant à la page qui nous intéresse. C’est cette pratique, et bien d’autres décrites de manière très imagée dans ce livre, qui nous évitera d’être « nuls en maths » comme elle évitera à certains d’être « nuls en aspirateurs ».

À lire absolument pour ne pas perdre espoir et (re)prendre confiance en soi pour aborder les mathématiques avec le sourire.

 

 



Les dernères notes de lecture