Un livre à décrypter

Martine Brilleaud



25 énigmes ludiques pour s’initier à la cryptographie

Pascal Lafourcade et Malika More
Dunod
2021
224 pages
14.9 €

Acheter ce livre



Voici un ouvrage qui propose une façon ludique (mais non moins instructive) de s’initier à la cryptographie. Les vingt-cinq énigmes qui jalonnent le livre sont autant d’occasions de revenir sur l’histoire et les techniques cryptographiques. En cherchant lui-même, le lecteur pourra véritablement entrer (de manière simplifiée) dans les problèmes qui se sont dressés devant les pionniers de cette discipline.

À part les six premières, toutes les énigmes font référence à des techniques postérieures à 1945 et abordent des sujets du quotidien : les informations cachées, les antivirus, la robustesse des mots de passe, le vote électronique, les transactions en bitcoins

Toutes les solutions sont exposées en fin d’ouvrage avec de nombreux compléments sur l’histoire et les principes de la cryptographie. Pour chacune des énigmes, trois niveaux de « coups de pouce » permettent de se débloquer. Aucune connaissance mathématique au-delà du lycée n’est nécessaire. Pour les plus acharnés (ou les plus astucieux), une vingt-sixième énigme se cache dans le livre…

Les auteurs, tous les deux chercheurs en informatique et passionnés de vulgarisation, ont également collaboré au livre L’Informatique débranchée (POLE, 2018).

 

 



Les dernères notes de lecture