Je compte tout
Martin
Lamartinière
2017
64 pages
13.9 €
Regardons le monde avec une calculatrice à la place des yeux ! Cette proposition pourrait sembler sinistre à bien des égards, mais c’est aussi une invitation au voyage, à la découverte, à la curiosité. Ne vous êtes-vous jamais demandé combien de feuilles compte un arbre (jusqu’à 800 000 pour un beau hêtre) ? Saviez-vous que le brochet possédait bien plus de dents que le requin blanc (700 contre 300) ? Et combien y a-t-il de grains de riz dans un paquet d’un kilo ? Et de graines de couscous ? Combien de marches dans la Tour Eiffel ? Combien d’avions dans le ciel ? Combien de battements de cœur en une journée ?
Les premières pages s’attardent sur les animaux, ensuite vient le monde végétal, plus surprenant encore. L’espace donne le vertige, puis on redescend sur Terre (quoique) avec l’architecture, les voyages, la technologie, le corps humain et le quotidien.
Cet ouvrage ne peut que susciter la fascination et constitue une très jolie façon d’entretenir le goût des nombres chez les plus jeunes. Incontestablement, l’humanité aime compter, dénombrer, mesurer… De fait, les auteurs semblent avoir tout compté, sauf leurs heures de travail !