« Procès » des sciences : un mathématicien répond

Édouard Thomas



Plaidoyer pour la science

Vincent Jullien
Les éditions de la campagne
2022
176 pages
15 €

Les sciences seraient-elles élitistes, misogynes, déconnectées du réel, incompréhensibles, orgueilleuses, dangereuses, au service des puissants ? Sont-elles fiables ?

Pour remettre un peu de rationalité dans le débat public, le mathématicien et philosophe Vincent Jullien aborde frontalement ces questions sous la forme… d’un étonnant procès. Chacun des treize thèmes est présenté comme un acte d’accusation détaillé et argumenté à l’encontre des sciences. Puis l’auteur revêt sa robe d’avocat et, dans un discours clair et accessible à tous, démonte un à un les arguments fallacieux (parfois subtils), précise l’état des connaissances, confronte les données. Souvent, les accusations se révèlent infondées. Mais quelquefois, avec beaucoup d’honnêteté intellectuelle, il doit plaider coupable, faute de pouvoir les réfuter ; c’est alors l’occasion de mettre le doigt sur certaines limites de la science (qui ne savent pas toujours évaluer leur pouvoir sur la sphère sociale, par exemple) ou dysfonctionnements (trop grande dépendance par rapport au pouvoir politique en place dans certains pays).

Il est intéressant que ce soit un mathématicien qui se livre à l’exercice. En effet, les sujets abordés font beaucoup intervenir les statistiques (sciences sociales), les modèles et la modélisation (épidémiologie, climat, sciences du vivant) ou encore la simulation numérique (physique nucléaire).



Les dernières notes de lecture