Le pari de Pascal sous forme de conte

Fabien Aoustin



Visite d'un jeune libertin à Blaise Pascal

Claude-Henri Rocquet
Les petits platons
2012
64 pages
16 €

En plein XVIIe siècle, un jeune seigneur espagnol, fasciné par les progrès et les triomphes de la raison (et par les jolies femmes), sollicite une entrevue auprès de Blaise Pascal, qu’il admire profondément pour ses prouesses en mathématiques et en physique, afin de discuter de l’avenir des sciences. Le janséniste, reclus dans la réflexion théologique la plus intense, lui répond par un lapidaire : « Je vous attends. » Don Juan Tenorio se présente alors à la porte de l’humble demeure du génie français, qui vit seul, sans domestique, et dans un ascétisme certain.

Les échanges entre le libertin et Blaise Pascal prennent rapidement de la hauteur ; on revit ainsi l’exposé de certaines des plus célèbres pensées de l’auteur des Provinciales. À ses yeux, ses propres découvertes et inventions ne sont finalement que peu de choses. La discussion à propos des jeux de hasard lancée par l’hidalgo conduit rapidement à l’un des plus célèbres jeux de réflexion de Blaise Pascal : le pari sur l’existence de Dieu.

Ce petit livre écrit comme un conte philosophique permet de revivre de façon animée et expressive l’un des plus célèbres textes de Pascal dans un récit riche d’allusions à bien des œuvres du Grand Siècle. La lecture est rendue encore plus agréable par d’abondantes illustrations en noir et blanc qui contribuent à l’atmosphère si particulière de cette rencontre nocturne.



Les dernières notes de lecture