Émile Borel, un mathématicien au pluriel
Alain Bernard
SMF
2022
32 pages
9 €
Ce livret reprend les thèmes de l’exposition qui a été organisée en 2021, à l’occasion du centenaire de l’entrée d’Émile Borel à l’Académie des sciences, dans la bibliothèque de l’Institut Henri-Poincaré (IHP, Paris). Le récit s’ouvre sur l’agenda du mathématicien pour les années 1910 à 1934. En un coup d’œil, on saisit à quel point science et politique sont liés dans son quotidien.
Les probabilités et la théorie de la mesure sont au cœur des travaux de Borel ; les pages qui leur sont consacrées donnent un bon aperçu de l’histoire de cette discipline en France à cette époque.
Borel s’est illustré par son engagement pour « la construction collective des mathématiques ». Il est attentif à associer ses élèves à des projets et à nouer des liens avec des scientifiques d’autres pays. Il a été le premier directeur de l’IHP. La place des femmes est évoquée grâce au rôle joué par Jeanne Ferrier, assistante de calcul des probabilités auprès de Borel à l’IHP.
Enfin, l’enseignement en ce début de XXe siècle est marqué par la réforme de 1902. Les contenus et méthodes pédagogiques sont modifiés en profondeur. Borel s’implique activement en participant à des conférences, en écrivant des manuels.