Précis de philosophie de la logique et des mathématiques - Vol. 2
Arana - Panza
Editions de La Sorbonne
2022
488 pages
34 €
Ce volume fait suite à celui sur la philosophie de la logique (voir Tangente 206, 2022). Si on peut regretter l’absence d’un chapitre dédié à la philosophie du nombre, on appréciera là encore la variété des sujets abordés et la profondeur historique souvent intégrée aux développements.
Le premier chapitre propose une (brève) relecture de l’histoire de la philosophie des mathématiques, non pas dans une perspective encyclopédique et exhaustive, mais plutôt, et c’est une chose originale, pour montrer la variété des approches philosophiques là où l’on a tendance à y voir des grands blocs unifiés. L’approche dite génétique (comment percevoir sensiblement le sens d’un résultat mathématique en l’étudiant comme un phénomène en mouvement) de Proclus est à ce titre très intéressante.
Une excellente introduction sur la calculabilité est proposée au chapitre 6. Le chapitre 8, qui aborde la notion de preuve informelle, retient également l’attention.
Tout comme le premier tome, l’ouvrage est clair et accessible à qui souhaite entrer en contact avec les enjeux et les courants de pensée de la philosophie des mathématiques.