articleTitleNv

K'fé ou jus d'eau ?

Kylie Ravera




L'Institut intergalactique est le temple de l'excellence, où exerce le redouté professeur Phi. L'élection du prochain bureau des élèves est l'occasion de se confronter à des défis inhabituels.

Il est des traditions nées au plus profond des âges sombres, à l’époque de la Vieille Terre, qui ont traversé les siècles et l’espace pour se retrouver, encore vivaces, appliquées au cœur d’un établissement aussi à la pointe de la modernité que l’Institut intergalactique. Parmi elles, outre le rituel barbare de la distribution des copies dans l’ordre décroissant des notes, on trouve celle de l’élection du bureau des élèves – une assemblée d’étudiants au service de la communauté, qui veille à son bien-être et, surtout, à son divertissement.

Deux listes se présentent et mènent une campagne tapageuse, à base de discours engagés sur l’avenir du campus et, surtout, de soirées thématiques où s’affrontent des guest stars prestigieuses, comme DJ Stiff aux platines incandescentes et DJ Pafélavaysell qui officie sur une batterie de cuisine.

Suite à un malentendu relatif à un nom mal entendu, les deux amis Alpha et Bêta se sont retrouvés inscrits chacun sur une liste différente – la Liste au pays des Merveilles et la Liste aux pieds des mères Veille. Bien que les enjeux du scrutin soient tout relatifs, les programmes des deux partis en lice ne différant guère que par les thématiques associées aux soirées qu’ils organisent, l’amitié n’a pas sa place en politique et les deux camarades se livrent une concurrence féroce lorsqu’il s’agit de conquérir des électeurs. Au milieu de ce tumulte, leur amie commune Epsilon ronge son frein en attendant le retour à des temps plus sereins.

« Epsilon, j’aurais besoin de ton aide. »

Bêta se tient devant la porte de la chambre de la jeune fille, l’air ennuyé.

« La liste d’Alpha organise une distribution de K’fé en room service et je me suis inscrit pour qu’il vienne me livrer demain. J’ai le droit de lui demander n’importe quelle quantité de K’fé entre 1 et 12 litres, et je sais qu’il aura à sa disposition une réserve de 13 litres ainsi que deux pots vides de 7 et 8 litres. Je vais exiger qu’il me serve en une seule fois, même si de son côté il peut manipuler ses pots autant de fois qu’il le souhaite, mais je me demande quelle quantité je devrais me faire servir pour que… hem, la mesurer lui prenne le plus de temps possible. »

Epsilon fronce les sourcils, mais finit par céder en fournissant une réponse à son ami.

Et vous, cher lecteur, quelle quantité de K’fé demanderiez-vous pour que le service soit le plus long possible ?

 

 

La monnaie de la pièce 

« Epsilon, j’aurais besoin de ton aide. »

Cette fois, c’est un Alpha à l’air un peu penaud qui vient solliciter sa camarade.

« Je me suis inscrit à la distribution de jus d’eau qu’organise la liste de Bêta demain, et j’aimerais lui rendre la monnaie de sa pièce… Je sais qu’il viendra avec les mêmes pots vides de 7 et 8 litres mais une réserve de 12 litres de boisson. Quelle quantité entre 1 et 12 litres devrais-je lui demander pour que ce soit le plus embêtant possible pour lui, avec la même contrainte que celle qu’il m’a fixée ? »

Epsilon lève les yeux au ciel mais, ne souhaitant pas favoriser l’un de ses amis par rapport à l’autre, souffle une nouvelle fois une réponse.

Cher lecteur, sauriez-vous dire laquelle ?

 

 

Système élévateur d'adduction d’eau, d’après Léonard de Vinci.

SOLUTION