Abonnez-vous

Ondelettes et compression de fichiers


Christophe Rabut

Yves Meyer a reçu en mars le prix Abel pour « son rôle central dans le développement de la théorie mathématique des ondelettes ». Née au début des années 1980, cette discipline est vite devenue incontournable dans le traitement des images. Sur elle repose ainsi le standard de compression JPEG 2000.


La théorie des ondelettes est une nouvelle approche de l’analyse des fonctions, où l’accent n’est plus mis sur les valeurs de la fonction ou de ses dérivées en un point, mais plutôt sur des moyennes sur des intervalles. Le Français Yves Meyer en est considéré comme l’un des fondateurs en 1986, ce qui lui a valu le prix Abel 2017. La théorie des ondelettes s’est extrêmement vite développée, elle a ouvert des possibilités et des applications inattendues, comme la compression de fichier, avec en particulier le format JPEG 2000.


Comment compresser un fichier

L’application la plus commune est en effet la compression de fichiers. Un fichier qui comporte beaucoup de 0 est facilement compressible : il suffit par exemple de ne ... Lire la suite