
Tangente : Professeur Penrose, merci d’avoir accepté de répondre à nos questions. À Tangente, nous nous réjouissons que vous ayez reçu le prix Nobel de physique 2020, conjointement avec deux physiciens !
Sir Roger Penrose : Merci ! Ce prix semble faire plaisir aux mathématiciens. J’y trouve une certaine ironie : le prix m’est décerné pour avoir découvert que « la formation des trous noirs est une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité ». Mais là n’est pas ma découverte ! Ce que j’ai montré, c’est que les singularités [voir article « Les singularités en relativité générale »] sont une prédiction robuste de la théorie générale de la relativité. Et vous avez besoin de la « censure cosmique » [voir article « Les singularités en relativité générale », § C'est cosmique !] pour affirmer que vous parlez de trous noirs.
Au sujet de la censure cosmique, maintenez-vous vos conjectures en l’état ou souhaitez-vous les revisiter ?
Il existe des singularités non génériques, du genre temps. Dans sa forme forte, la conjecture de la censure cosmique énonce que les singularités génériques sont du genre espace. Je pense encore que c’est vrai, mais je n’ai toujours pas de preuve !
Sous les pavés, le pavage
Nous aimerions revenir sur vos ...
Lire la suite