Lorsque des mesures directes sont impossibles, il faut avoir recours à des modèles mathématiques, qu'il convient de valider. Les résultats obtenus dépendent alors de la précision des mesures directes accessibles et du niveau de pertinence du modèle adopté.
Nombres et mesures
Bertrand Hauchecorne
Les nombres et les mesures ont suivi au cours de l'histoire des chemins parallèles. S'il est facile d'attribuer un nombre à une longueur ou un volume, ceci devient plus difficile pour des propriétés qui ne sont pas linéaires, comme la température ou l'acidité d'une solution.
Pour éviter la recrudescence du virus, lors de la levée du confinement, les déplacements ont été réduits à un rayon de cent kilomètres autour de son domicile ou à rester dans son département. C'était loin d'être équitable pour tous ! Qui furent les chanceux ?
Il est facile de mesurer la distance entre deux points du plan en utilisant une règle graduée, de peser en utilisant une balance. Mesurer des aires ou des volumes demande la maîtrise du calcul intégral. Qu'en est-il de notions où la comparaison à un étalon est délicate, comme le bonheur ?
En bref : Les unités de mesure
Marc Leconte
La métrologie est la science de la mesure. Mesurer, c'est comparer une grandeur avec un étalon. Il faut pour cela définir un système d'unités. Plusieurs se sont ainsi constitués, au cours de l'histoire. Ils ont évolué au fur et à mesure que les connaissances scientifiques se ...
En bref : L'histoire du méridien de Paris
Jean-Jacques Dupas
La plus célèbre histoire de mesure est sans doute celle de la mesure de la circonférence de notre planète...