Outre le Prix Tangente du livre, deux autres trophées étaient décernés le 9 décembre au Palais du Luxembourg : le Prix Bernard Novelli et le Prix du meilleur article.
Le Prix Bernard Novelli à Romain Guetta
Romain Guetta, 18 ans, est le vainqueur du Prix Bernard Novelli, ce concours qui, avec le soutien de Casio et Magma Mobile, récompense chaque année un projet informatique autour du jeu et des mathématiques.
Né à Grenoble où il vit toujours, il suit actuellement une « math sup » PCSI au lycée Champollion après avoir obtenu le bac S-SVT en 2015 avec la mention très bien.
Il reconnaît que c'est en seconde qu'il a eu le « désir de savoir », grâce à l'un de ses professeurs, M. Durand, qui l'a initié aux sciences et lui a « fait comprendre qu'il était capable de bien plus que ce qu'il imaginait ». Sensible aux nouvelles technologies et aux avancées scientifiques et techniques, il a alors naturellement orienté son intérêt vers l'informatique, mais ce n'est qu'en Terminale, grâce à la spécialité ISN, qu'il a commencé l'algorithmique, une matière fascinante à ses yeux. Il insiste pour remercier son professeur de maths et d'ISN de Terminale, Mme Rodary, qui lui a « enseigné la rigueur et la beauté des mathématiques ».
Pour ce concours, il a programmé Elmer's Game durant deux mois. Le jeu, qui se joue à deux ou seul contre l'ordinateur, consiste à résoudre un puzzle multicolore dans le temps le plus bref possible, en utilisant une règle proche du fameux « taquin » pour déplacer les cases.
Aux dires des membres du jury, le jeu est « prenant » – on ne s'en lasse pas – et l'algorithme utilisé est sophistiqué (avec tri et récursivité). Le programme, réalisé en langage Python, comporte 1200 lignes de code.
Le projet vainqueur en 2014 prochainement disponible sur smartphone
Le jeu vainqueur du Prix Novelli 2014 était aussi l'œuvre d'un lycéen, Mathieu Roget.
Le principe de son jeu, intitulé à l'origine « Des + et des – », repose sur la loi multiplicative des signes. Dans une grille carrée pouvant accueillir des symboles + ou –, le joueur fait pivoter les symboles vers la gauche ou la droite, les blocs tombant par gravité. Lorsque deux blocs – s'entrechoquent, ils se transforment en blocs + et lorsqu'un bloc + tombe au sol, il disparaît. Le but est de vider la grille, sachant que des blocs + et – apparaissent aléatoirement à chaque pivotement sur la grille.
Dans la version « appli mobile », ce sont des planètes, affectées de signes + et –, qui s'entrechoquent, d'où le nouveau nom donné au jeu, « Planète des signes ».
L'appli sera bientôt disponible sur la majorité des supports. Elle pourra être téléchargée gratuitement sur les principaux stores d'applications mobiles.
Le Prix du meilleur article à Christian Laforest
Le Prix du meilleur article, soutenu par l'APMEP (Association des professeurs de mathématiques de l'enseignement public), est destiné à récompenser un auteur non professionnel « ayant présenté, via un article inédit (écrit depuis moins d'un an et jamais publié dans un support professionnel), un sujet lié aux mathématiques ou à l'implication des mathématiques dans un autre domaine sous une forme attractive pour un vaste public. »
Il a été attribué à Christian Laforest, enseignant à l'école d'ingénieurs en informatique ISIMA et professeur à l'université Blaise Pascal (Clermont-Ferrand), tandis qu'une mention a été décernée à Fabien Aoustin, professeur au lycée Condorcet de Saint-Quentin (Aisne).
Des lauréats qui ne sont pas là par hasard : l'an dernier, Fabien Aoustin avait eu le prix et Christian Laforest une mention !