Actualité de l'art mathématique


Elisabeth Busser

L'art et la géométrie font toujours bon ménage ; peu importe le matériau, bois, brique ou même chocolat pourvu que la forme soit esthétique.

Un ébéniste géomètre

Jeune designer de meubles, l'ébéniste néerlandais Sebastian Brakjovic, qui vit à Paris, a récemment exposé ses œuvres aux formes très abouties à la Cartenters Workshop Gallery à Paris. « Je recherche toujours le mouvement dans mes créations », dit l'artiste. Il s'inté- resse particulièrement aux notions de perspective et de distorsion des formes et certains de ses meubles semblent directement inspirés par des concepts mathématiques. L'intitulé même de cette exposition, Vanishing point (point de fuite) prouve combien la perspective est une des préoccupations phares de cet ébéniste qui se plaît à dire que sa vision « aborde la problématique de la non-fi nitude ». D'ailleurs, cette « non-fi nitude » n'est-elle pas également dans le nom et les formes du meuble vedette exposé. Le fauteuil « Fibonacci », évoquant indéniablement l'enroulement d'une spirale logarithmique, qui apparaît effectivement dans une représentation géométrique de la suite mise en évidence par le célèbre Léonard de Pise ? 

 

Josef et Anni Albers, autres géomètres inspirés

À Milan, cette fois, se tient jusqu'au 21 février 2016 une autre rencontre de l'art et de la géométrie avec l'exposition A beautiful Confl uence, Anni and Josef Albers and the latin American World au Mudec (Museo delle Culture) consacrée aux infl uences sud-amé- ricaines dans leurs oeuvres. On doit au peintre Josef Albers (1888-976), peintre de la géométrie, fasciné par les suites répétitives de fi gures, la série Hommage au carré, que nous avons à maintes reprises présentée dans nos colonnes (voir Tangente n°145 ou 151). On retrouve dans l'exposition milanaise cet art de la répétition tant dans les peintures de Josef que dans les tissages de son épouse Anni, largement inspirés de l'art précolombien.

 

Géométrie de chocolat

Elles ont la forme des briques du célèbre jeu de construction Lego, elles ont les normes des Lego, elles s'emboîtent comme des Lego, mais elles n'en ont pas les couleurs… puisqu'elles sont en chocolat. Eh oui, vous pouvez désormais faire toutes (ou presque) les construction, géométriques ou non, que vous faisiez en Lego, mais elles seront comestibles. Du coup, les fous de Lego qui reconstituaient avec ces petites briques les escaliers impossibles d'Escher et autres triangles de Penrose vont pouvoir s'en lécher les doigts !