Une pure fantaisie finalement bien utile
Kurt Hensel voit le jour à Königsberg, actuelle Kaliningrad, en 1861. Il étudie les mathématiques à Berlin puis à Bonn, où il suit les cours de scientifiques aussi prestigieux que Karl Weierstrass, Rudolf Lipschitz, Gustav Kirchhoff, Hermann von Helmholtz, Karl Borchardt et Leopold Kronecker. C’est sous la direction de ce dernier, grand spécialiste de la théorie des nombres, qu’il obtient son doctorat en 1884. Il enseigne d’abord à l’université de Berlin, puis en 1901 à la Philipps-Universität de Marbourg, où il termine sa carrière en 1930, et c’est dans cette cité de la Hesse qu’il s’éteint onze ans plus tard.
Très impliqué dans la diffusion des mathématiques, il est, de 1903 à 1936, rédacteur en chef du Journal für die reine und angewandte Mathematik, plus connu sous le nom de Journal de Crelle, d’après le nom de son fondateur.
Son maître de thèse l’a profondément marqué ; il publiera ses œuvres complètes. Il conçoit la construction des nombres p-adiques à la croisée des travaux de Kronecker et de ceux de Weierstrass sur les séries entières.
Kurt Hensel ouvre la voie à la notion de corps valués. Les nombres p-adiques, vus d’abord comme une pure fantaisie, trouveront leur utilité grâce aux travaux de Helmut ...
Lire la suite gratuitement