Que ce soit en devinant une carte, un nombre ou en effectuant des opérations stupéfiantes, le magicien utilise chaque fois une astuce mathématique. À vous de jouer en trouvant le truc mathématique qui conduit à la réussite du magicien.
Dominique Souder présentant un tour de cartes basé sur la décomposition en base 2 des entiers.
La carte chercheuse
Le magicien dispose d’un jeu de trente-deux cartes et demande à un spectateur S de battre les cartes, puis de distribuer alternativement carte à carte, faces cachées, le jeu en deux paquets (qui feront donc seize cartes chacun). Le magicien invite S à choisir l’un des deux paquets, à le couper, à regarder et à mémoriser la carte supérieure de l’un de ses deux tas. La carte est laissée à sa place, face cachée, et les deux tas restent en place, séparés. Le magicien coupe maintenant l’autre paquet de seize cartes, et retourne l’une des cartes supérieures de ses deux tas ; on en voit la valeur. Il ramasse alors les quatre tas dans l’ordre suivant (mais sans faire de commentaire sur cette étape) : son tas où se trouve, en haut, sa carte visible V ; puis le tas du spectateur où ne se trouve ...
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