Du temps de la géométrie descriptive, il était souvent demandé de construire un point courant et sa tangente. Après l'ellipse, voici en quelques constructions un petit manuel de survie permettant de résoudre cette problématique pour la parabole.

Jésus dit : « Y = aX 2 + bX + c. » Ses disciples de s’interroger : « On ne comprend pas toujours tes paroles, mais là, c’est particulièrement hermétique ! » Et Jésus de répondre : « C’est normal, c’est une parabole. »

La parabole, tout le monde connaît ! Mais on ne sait pas toujours déterminer, à la règle et au compas, le foyer et la directrice d’une parabole, connaissant son axe, un point P et sa tangente (T) en P.

Voici un petit guide en cas de situation d’urgence géométrique.

 

Foyer, doux foyer……

La tangente (T) au point P de la parabole coupe l’axe de la parabole au point A.

La perpendiculaire ( D) à la tangente (T) passant par le point P coupe l’axe de la parabole au point B ; le foyer de la parabole est alors le milieu du segment [AB].

La perpendiculaire (D’) à l’axe de la parabole passant par P coupe l’axe en C. Le sommet S de la parabole est le milieu du segment [AC ].

La directrice est la droite perpendiculaire à l’axe de la parabole, passant par le point symétrique du foyer par rapport au sommet S. Ce point se situe sur l’axe de la parabole.

 

Construction du foyer et de la directrice d’une parabole, connaissant son ... Lire la suite


références

• Géométrie des courbes. Propriétés peu connues de la parabole, et construction de cette courbe, au moyen de quatre conditions données. Louis-Marie-Prosper Coste, Annales de mathématiques pures et appliquées 8, 1818.
• Le cercle. Bibliothèque Tangente 36, 2009.