Un exemple de groupe en sciences humaines


Jacques Bair

Une application concrète, à la fois simple et classique, d'utilisation du concept mathématique de groupe se trouve en anthropologie sociale. Elle a été mise en évidence par l'anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss, qui a travaillé avec la collaboration du mathématicien André Weil.

Lors de ses missions scientifiques, Claude Lévi-Strauss étudia les coutumes de certaines tribus et travailla sur le sujet avec l’appui d’André Weil, un mathématicien réputé qui fut l’un des membres fondateurs du groupe Bourbaki.

 

André Weil (1906–1998).

 

Grâce à cette collaboration, il exploita notamment la théorie des groupes pour mettre en évidence l’existence de règles qui régissent la parenté : elles concernent les mariages (voir Tangente 135, 2010) et la répartition de la population au sein d’ensembles disjoints, appelés par certains ethnologues des clans. C’est le cas pour la tribu aborigène Kariera, qui vit dans l’ouest australien.

 

Claude Lévi-Strauss

Né à Bruxelles (Belgique) en 1908, Claude Lévi-Strauss a vécu plus de 100 ans et est mort à Paris le 30 octobre 2009. Agrégé en philosophie, il partit au Brésil à l’âge de 27 ans pour enseigner la sociologie et réaliser des missions ethnographiques, notamment en Amazonie. Par la suite, il publia en 1949 sa thèse de doctorat sur le thème Structures élémentaires de parenté. Il devint titulaire de la chaire d’anthropologie sociale au Collège de France et membre de l’Académie française. Il fut un grand penseur contemporain dans le domaine des sciences humaines, une ... Lire la suite gratuitement


références

• Des lois du mariage à Bourbaki. Conférence de Michel Broué, 2010, disponible en ligne.
Des lois du mariage à Bourbaki. Michel Broué, Tangente 135, 2010.