Un outil pour de nombreux domaines

Si le groupe est omniprésent dans les mathématiques « pures et dures », d’autres domaines s’en sont emparés, conscients des atouts que sa présence apportait : compréhension de phénomènes complexes, techniques nouvelles, unification des idées… sans compter l’attrait qu’une structure abstraite exerce sur notre pensée.
En ethnologie, Claude Lévi-Strauss a utilisé les groupes pour modéliser des relations de parenté dans certaines populations. En cryptologie, l’« arithmétique de l’horloge » est présente pour toute opération de chiffrement ou déchiffrement.

L’art n’est pas en reste, que ce soit en musique, littérature ou peinture. Les Barres de bois rond d’André Cadere restent emblématiques de la représentation artistique des groupes de permutations.

LES ARTICLES

Même en littérature !

Alain Zalmanski
L'utilisation des structures formelles, en particulier des groupes, est l'un des centres d'intérêt des plus présents dans la littérature à contrainte issue de l'Ouvroir de littérature potentielle (Oulipo), mouvement littéraire créé par Raymond Queneau et François le Lionnais en 1960.


Les premières utilisations de groupes en cryptographie datent des années 1920-1930. La plus connue concerne le décryptement de la machine Enigma. Dans les années 1970, les groupes permirent de nouvelles méthodes de chiffrement, comme la méthode RSA et les courbes elliptiques.


Une application concrète, à la fois simple et classique, d'utilisation du concept mathématique de groupe se trouve en anthropologie sociale. Elle a été mise en évidence par l'anthropologue et ethnologue Claude Lévi-Strauss, qui a travaillé avec la collaboration du mathématicien André Weil.


On retrouve des permutations dans de nombreuses œuvres d'art conceptuelles. Voyons sur quelques exemples emblématiques comment les artistes se sont spontanément emparés de la notion de groupe.


En bref : Le groupe de Rubik

Elisabeth Busser et Daniel Lignon

Le Rubik's Cube est un casse-tête très célèbre, chez les petits comme chez les grands. Cet objet a, lui aussi, son groupe : c'est l'ensemble des isométries qui le laissent invariant.



Les dernières publications POLE