Pour commencer

LES ARTICLES

La notion de groupe, apparue au début du XIXe siècle pour la résolution des équations polynomiales, s'est très vite étendue à d'autres domaines, y compris hors des mathématiques : elle permet de s'intéresser aux relations entre les objets plutôt qu'aux objets eux-mêmes.


En bref : Dans les programmes scolaires

Anne Boyé

La période dite "des maths modernes" évoque de nombreux souvenirs, certains plaisants, d'autres, nettement moins. Mais faut-il pour autant jeter le bébé avec l'eau du bain ?



En bref : Le groupe des fondateurs

Daniel Lignon

La notion de groupe n'est pas apparue comme cela, du jour au lendemain. Comme de nombreux concepts mathématiques, il a fallu du temps, beaucoup de temps pour faire émerger l'idée, aussi « élémentaire » soit-elle, et faire apparaître les définitions… qui nous semblent si évidentes ...



En bref : Les mots des groupes

Bertrand Hauchecorne

Le mot « groupe » a été introduit par Évariste Galois lui-même au XIXe siècle, sans définition précise. L'apparition de cette notion a nécessité un vocabulaire nouveau.



En bref : Éditorial

Daniel Lignon

« Le concept de groupe préexiste dans notre esprit, au moins en puissance. Il s'impose à nous, non comme forme de notre sensibilité, mais comme forme de notre entendement. »
Henri Poincaré, La science et l'hypothèse, 1902.



Les dernières publications POLE