Les premiers travaux géométriques de Blaise Pascal sont entrés dans la légende. Il n’a en effet que 16 ans quand il publie son Essay pour les coniques en 1640.

 

 Cela fait alors quatre ans que le jeune homme se nourrit de géométrie, d’abord en étudiant les Éléments d’Euclide, puis en comprenant au-delà de ses contemporains toute la modernité et la puissance du Brouillon project d’une atteinte aux événements des rencontres du cône avec un plan publié par Girard Desargues en 1639. L’essai de Pascal est en fait un programme de travail dans lequel il mentionne toute une série de résultats obtenus dans les mois précédents. Il y adopte les points de vue novateurs de Desargues comme, par exemple, l’assimilation des droites concourantes et des droites parallèles, menant par là à la considération de points à l’infini. Le texte est si impressionnant pour son âge que certains, comme Descartes, penseront que l’auteur en est son père, Étienne Pascal !

Plus tard, Blaise Pascal rédige un grand Traité sur les sections coniques. Gottfried Leibniz s’est enthousiasmé pour ce texte très original que le neveu de Pascal lui a fait parvenir en 1676. Il en a encouragé l’édition mais elle n’a finalement jamais vu le jour et, hélas, seul le premier chapitre nous est parvenu.

Deux autres textes restés facilement accessibles s’attardent sur la méthode et les principes de la géométrie classique : De l’esprit géométrique ... Lire la suite gratuitement