Un orfèvre du raisonnement par récurrence


Marc Thierry

Le raisonnement par récurrence est un outil majeur dans les démonstrations mathématiques. On trouve chez Pascal, à trois reprises au moins, la mise en œuvre explicite d’un raisonnement « presque » par récurrence, ce qui fait de lui l’un des inventeurs du procédé.

Au XVIIe siècle, Pierre de Fermat introduit le procédé de « descente infinie », bien mal dénommé puisque, précisément, la « descente » est finie. Le raisonnement par récurrence, quant à lui, pourrait être qualifié de « montée à l’infini » (voir En Bref « Pierre de Fermat, un célèbre contemporain »). À la même époque, Pascal crée un outil remarquable qui s’y apparente. Étrangement, il ne l’utilisera que rarement dans ses écrits mathématiques, préférant souvent démontrer « par l’exemple » et jugeant inutile d’expliciter la montée vers l’infini. Ce défaut de rigueur est-il propre à Pascal ? Non, les mathématiciens, aux XVIIe et XVIIIe siècles, se contentent souvent de « démontrer par l’exemple », quand l’intuition le permet, comme s’il existait des « idées claires et distinctes » (comme l’écrit Descartes) que l’on n’avait pas à analyser plus que nécessaire mais seulement à faire sentir aux lecteurs. Le XIXe siècle montrera les limites de ces pratiques et apportera aux mathématiques beaucoup plus de rigueur.

 

 

Le triangle de Pascal (voir article « Les propriétés du triangle arithmétique »).
Les cellules constituant les deux bords du triangle qui se rejoignent au sommet sont constituées uniquement de chiffres 1. L’entier qui figure dans toute cellule
(par exemple 6) est la ... Lire la suite


références

Œuvres complètes. Blaise Pascal, Le Seuil, 1963.
Itération et récurrence. Bibliothèque Tangente 76, 2021.