Les propriétés du triangle arithmétique


Marc Thierry

Si Blaise Pascal n’est pas l’inventeur du triangle qui porte son nom, cette dénomination est un hommage à l’étude menée à ce sujet dans un traité resté célèbre dans l’histoire des mathématiques. Plongeons-nous dans ce texte fabuleux !

Le Traité du Triangle Arithmétique et traités connexes, dont il existe une première version en latin, a été rédigé par Pascal en 1654 puis publié en 1665. On sait que ce « triangle arithmétique » a été représenté bien avant Pascal, sous une forme ou sous une autre, et son histoire est particulièrement riche et passionnante (voir Tangente 176). On connaît le Pascal penseur, physicien, polémiste, apologiste, et bien sûr mathématicien, mais maintenant on le considère aussi comme philosophe, capable de distinguer connaissances scientifiques et révélation, se montrant rationaliste dans le premier cas, étudiant les textes (la Bible, saint Augustin…) dans le second cas. Dans sa démarche, il mêle observation, induction, déduction et communication de ses découvertes avec un art remarquable. Ainsi, Pascal se veut savant mais aussi écrivain souhaitant être lu et compris par les personnes cultivées.

 

La recherche de la vérité

Pascal a le souci de transmettre la vérité : « On peut avoir trois principaux objets dans la recherche de la vérité : (1) l’un de la découvrir quand on la cherche ; (2) l’autre de la démontrer quand on la possède ; (3) le dernier, de la discerner d’avec le faux, quand on l’examine. Je ne parle pas du premier : je traite particulièrement le second ... Lire la suite


références

• Dossier « Le triangle de Pascal ». Tangente 176, 2017.
L'œuvre scientifique de Blaise Pascal. Pierre Humbert, Albin Michel, 1947.
Mathématiciens français du XVIIe siècle : Descartes, Fermat, Pascal. Sous la direction de Michel Serfati et Dominique Descotes, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2008.
• Tous les extraits et citations proviennent des Œuvres complètes de Blaise Pascal présentées par Louis Lafuma, Le Seuil, 1963.