La théorie du contrôle et les problèmes de type Zermelo


Boris Wembe

Une classe particulièrement importante de problèmes de contrôle optimal est constituée de ceux « de type Zermelo » : leurs applications se révèlent riches et fécondes en mathématiques… et au-delà. Leur étude se fait en combinant des méthodes géométriques et numériques.

 

La théorie du contrôle optimal peut être vue comme la réunion de deux disciplines mathématiques. D’une part, la théorie du contrôle, qui analyse les propriétés des systèmes sur lesquelles on peut agir au moyen d’une commande (ou contrôle). Le but est d’amener le système d’un état initial donné à un certain état final, en respectant éventuellement certains critères (ou contraintes). D’autre part, la théorie de l’optimisation, dont l’objectif est de rechercher parmi un ensemble de solutions, la ou les meilleures suivant un certain critère d’optimisation que l’on se fixe.

Constamment, dans notre quotidien, nous résolvons des problèmes de contrôle optimal. Une personne qui se rend au travail en voiture essayera de minimiser son temps de trajet, sous certaines contraintes qu’elle se sera fixées (faire un détour par le supermarché, passer chez un ami avant…). Le système ici est la personne avec son véhicule, la dynamique est obtenue par l’application des lois de Newton, le contrôle est donné par l’ensemble des actions que peut entreprendre la personne sur son véhicule (adapter la vitesse, modifier la trajectoire…).

 

Déplacer un bateau…

La thèse s’intéresse aux problèmes de type Zermelo sur les surfaces de révolution (la sphère euclidienne usuelle S² par exemple). Il s’agit d’une classe particulière ... Lire la suite gratuitement


références



Maths et emploi. Bibliothèque 
Tangente 73, 2021.
• 
Dossier « Prévoir 
pour décider ». Tangente SUP 63‒64, 2012.