Nombre d’or : les propriétés mathématiques


Élisabeth Busser

Sous-titre « La proportion magique » évocateur, avant-propos de Cédric Villani, préface d’Étienne Ghys, couverture glacée, papier de qualité, dessins géométriques soignés, illustrations sobres mais bien choisies, tout contribue à donner envie d’ouvrir ce livre.

Le nombre d’or, φ, on en a déjà beaucoup parlé (voir notre dossier dans Tangente 203, 2022). L’ouvrage a ceci de spécial qu’il est davantage tourné vers les mathématiques que vers la symbolique. Le premier chapitre, « Le nombre d’or », évoque les propriétés numériques de ce nombre devenu, pour certains, fétiche. Vient ensuite « Le rectangle d’or », qui passe en revue ses propriétés géométriques. Le dernier chapitre, « Le nombre d’or et le pentagone », fait ressortir les liens particuliers entre ce polygone et le célèbre irrationnel ; on va jusqu’aux pavages, périodiques ou non, et même aux polyèdres, en s’attachant particulièrement au dodécaèdre et à l’icosaèdre, qui font intervenir φ.

L’ouvrage peut être lu avec profit par des lycéens, ou toute personne intéressée par les liens entre géométrie et nombres, ou entre géométrie et art. Le texte de ce hors-série est extrait du livre du même nom de la série « Le monde est mathématique » publiée par RBA.
 

Le nombre d’or. Hors-série du quotidien Le Monde,
Fernando Corbalán, 116 pages, 2023, 9,99 euros.