Ils ont tracé la voie


Bertrand Hauchecorne

Hommage aux précurseurs qui ont tracé la voie pour en devenir une.

Joseph Liouville

Après des études à l’École polytechnique et à celle des Ponts et Chaussées, c’est dans la première qu’enseigne Joseph Liouville (1809‒1882). Il entre en 1840 au Bureau des longitudes et obtient une chaire au Collège de France en 1851, avant de terminer sa carrière à la Sorbonne. Les travaux de Liouville concernent les études de fonctions, les équations différentielles mais aussi la géométrie et la théorie des nombres.

Outre son activité de recherche, Liouville joue un rôle fondamental dans la publication mathématique. En 1836 il fonde le Journal de mathématiques pures et appliquées, souvent appelé Journal de Liouville, dans lequel il publie ses résultats sous son nom mais aussi sous le pseudonyme de Besgue. C’est dans cette revue qu’il accueille les premières publications des travaux de Galois, non sans en rétablir quelques chaînons manquants. C’est également là qu’il publie, en 1851, son exposé détaillé sur l’existence de nombres transcendants et qui complète ses deux interventions devant l’Académie des sciences faites en 1844.

 

 

Charles Hermite

La célébrité de Charles Hermite (1822‒1901) lui vient de la démonstration, en 1873, de la transcendance du nombre e. Cependant, ce succès masque une très brillante carrière. Reçu ... Lire la suite gratuitement