Philippe Leblanc,


un artiste qui joue avec les nombres

Denise Demaret-Pranville

L’artiste plasticien Philippe Leblanc dit de lui : « La découverte de l’Op Art, de l’art cinétique et de la géométrie abstraite des années 1960/1970 a eu un effet décisif sur mon orientation artistique. » On retrouve de fait dans ses œuvres des concepts mathématiques et des nombres emblématiques.

Philippe Leblanc est un artiste belge, né en 1964. Il a une formation d’ingénieur architecte et sa démarche artistique s’inscrit dans l’abstraction géométrique. Dans sa pratique plastique, où il utilise divers matériaux tels que le papier, les métaux, le plexiglas ou le bois, on retrouve des concepts mathématiques comme les proportions ou les suites dont, principalement, l’emblématique suite de Fibonacci. Il s’intéresse aussi aux nombres algébriques comme le nombre d’or φ ou les irrationnels   et   , ainsi qu’aux nombres transcendants, dont π et, très récemment, e. Philippe Leblanc met en place divers protocoles pour réaliser ses œuvres ; par exemple, il utilise un système d’écriture qui consiste à remplacer les chiffres par des zones de couleur, des couleurs vives ou des dégradés de gris, qu’il place dans des sortes de puzzle. Il recherche également des formes géométriques qui évoquent ces nombres ; par exemple, le nombre π est représenté dans un cercle.

 

 

Avec de l’or et des racines

 

Pour le nombre d’or, , l’artiste choisit deux formes géométriques qui lui sont associées. D’abord un rectangle d’or, dont les côtés sont dans le rapport doré, et ensuite un pentagone dans la construction duquel le nombre d’or est ... Lire la suite gratuitement


références

Quand Fibonacci s’invite dans l’art concret. Denise Demaret-Pranville, Tangente 180, 2018.
• Le site Internet de l’artiste : https://www.philippeleblanc.net