La famille des algébriques
Dans l’univers des nombres réels, quand on n’est pas transcendant, on est algébrique. C’est-à-dire, pour les seconds, solutions d’une équation algébrique à coefficients entiers. C’est le cas, par exemple, de tous les nombres constructibles à la règle et au compas. Mais même si certains peuvent s’écrire à l’aide de radicaux, ce n’est pas le cas de tous et leur étude nous ramène souvent à la théorie des équations initiée par Galois au XIXe siècle.
Une autre spécificité de l’ensemble des nombres algébriques est de posséder une structure : la somme, le produit et le quotient de deux d’entre eux est encore algébrique. On est donc en présence d’un corps, notion très importante dans l’algèbre moderne.
Une autre spécificité de l’ensemble des nombres algébriques est de posséder une structure : la somme, le produit et le quotient de deux d’entre eux est encore algébrique. On est donc en présence d’un corps, notion très importante dans l’algèbre moderne.
LES ARTICLES
De nouveaux nombres avec Richard Dedekind
Marc Thierry
Parmi les nombres réels, on trouve les rationnels, c’est-à-dire les quotients de deux entiers, et les irrationnels, dont √2 et π sont deux exemples bien connus. Cela permet de classer les réels. Mais une autre classification est possible en caractérisant des nombres dits algébriques.
L’esprit de corps quadratique
Benoît Rittaud
Pourquoi vouloir intégrer toujours plus d’éléments à l’ensemble des nombres connus ? En ajouter un seul aux nombres rationnels pour le composer avec eux permet déjà d’obtenir de nombreux ensembles avec bien des merveilles à dévoiler.
Quand l’algèbre rencontre la géométrie
Daniel Lignon et Marc Thierry
Parmi les nombres réels, certains ont une origine géométrique : ils sont définis à partir de constructions à la règle et au compas. Si l'idée de base semble simple, les propriétés de ces nombres, elles, ne sont pas toujours faciles à établir. L'algèbre s'avère alors indispensable.
Les premiers irrationnels
Élisabeth Busser et Denise Demaret-Pranville
La racine carrée de 2 et le nombre d’or sont des nombres algébriques relativement faciles à définir. Ils ont pourtant marqué l’histoire comme premiers nombres irrationnels connus avec, peut-être pour le second, un côté « divin ».
Philippe Leblanc,
un artiste qui joue avec les nombres
Denise Demaret-Pranville
L’artiste plasticien Philippe Leblanc dit de lui : « La découverte de l’Op Art, de l’art cinétique et de la géométrie abstraite des années 1960/1970 a eu un effet décisif sur mon orientation artistique. » On retrouve de fait dans ses œuvres des concepts mathématiques et des nombres emblématiques.
En bref : Radicaux libres
Daniel LignonÊtre algébrique ne veut pas dire s’exprimer avec des radicaux..
En bref : Des nombres algébriques parmi d’autres
Daniel LignonCeux qui comptent chez les algébriques...