Les mathématiciens du Père-Lachaise


Jean-Jacques Dupas

En cette période de Toussaint, la tradition est de visiter les cimetières. Profitons-en pour visiter les tombes des mathématiciens du plus emblématique d’entre eux, le Père-Lachaise.

Le cimetière du Père-Lachaise est le plus vaste espace vert de Paris intra-muros avec ses quatre mille arbres sur plus de quarante-trois hectares. C’est aussi un musée d’art et d’histoire à ciel ouvert. Il renferme plus de 70 000 sépultures parmi lesquels un nombre à peine croyable de célébrités de tous les domaines : littérature, poésie, architecture, peinture, chanson, cinéma, spectacle, politique, militaires, science... C’est également un haut-lieu du tourisme avec ses deux millions de visiteurs par an. Des groupes de touristes déambulent dans les allées du cimetière. Les tour-operators et les conférenciers proposent de nombreux thèmes de visites, car la nécropole est tellement vaste qu’il est impossible de tout voir en une seule journée. Parmi ces thèmes, un semble absent, celui de la science. Voici donc une visite des mathématiciens du Père-Lachaise.

 

Louis Poinsot

Le premier mathématicien, proche de l’entrée principale, boulevard de Ménilmontant, est Louis Poinsot (1777-1859), admis dernier de la première promotion de l’École polytechnique. Puis professeur dans cette même école, membre de l’Académie des sciences, du Bureau des longitudes, sénateur et pair de France, son nom est inscrit sur la tour Eiffel. Cet illustre géomètre a, entre autres, découvert deux polyèdres réguliers non convexes. Sa tombe se trouve sur la ... Lire la suite gratuitement