Les plus belles énigmes mathématiques
Les énigmes font partie de la culture humaine depuis l'Antiquité, chez les Grecs avec Zénon, chez les Arabes avec Abu al-Wafa, à la Renaissance avec Bachet de Méziriac De grands « passeurs » nous ont transmis mille et une merveilles, qui ont inspiré les fondateurs de Tangente : Sam Loyd, Henry Dudeney, Martin Gardner? Et quelques mathématiciens de génie, Leonhard Euler et John Conway en tête, nous ont légué des sujets de réflexion et d'éblouissement qui ont ouvert de nouveaux champs de la connaissance, aujourd'hui encore revisités, étendus, généralisés bref, qui ne sont pas près de se démoder !
LES ARTICLES
Indémodables énigmes !
Michel CritonÉlégantes méthodes de résolution
Jean-Louis LegrandLe défi de Martin Gardner
Léo Gerville-RéacheLe mystère des petites pyramides
Fabien AoustinEn bref : Le problème de Napoléon
Élisabeth BusserEn cette année 2021 du bicentenaire de la mort de Napoléon Bonaparte (1769-1821), revisitons un résultat qui porte son nom. L'empereur portait, dit-on, un bel intérêt à la géométrie ; on raconte qu'il entreprit à ce sujet une discussion avec les mathématiciens de son temps, Joseph ...
En bref : Le problème de Sylvester
Michel CritonEn 1893, le mathématicien britannique James Joseph Sylvester (1814-1897) posa la question suivante dans la revue Educational Times.
En bref : Le problème des trente-six officiers
Michel CritonEn 1779, alors que le mathématicien suisse Leonhard Euler se trouve à la cour de Catherine de Russie, celle-ci lui demande de s'intéresser à un problème qui circule depuis quelque temps à Saint-Pétersbourg sans que personne n'en ait trouvé de solution.
En bref : L'énigme du mercier et le puzzle de Dudeney
Michel CritonTout polygone peut, après découpage en un nombre fini de parties, être réassemblé pour former n'importe quel autre polygone de même aire. Cette propriété, vraie dans le plan, mais dont l'équivalent en dimension 3 est fausse, a été conjecturée par le mathématicien hongrois Farkas ...